Reiki
 
Histoire :

Le Reiki est un art énergétique d'origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle.  "Rei" signifie "l'universel", le "tout" : la matière, l'âme et l'esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise.

Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l'énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous. Cet art énergétique est introduit en Occident en 1937, à Hawaï par Hawayo Takata et s'est répandu au monde occidental.

Le Reiki s'adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes.

 

Comment ça marche ?

Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d'énergie se faire. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l'énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. Le praticien place ses mains sur ou près du corps du receveur, permettant à l'énergie de circuler et de l'aider à rétablir l'équilibre.

Les séances de reiki se déroulent dans un environnement calme et relaxant.

Le reiki est considéré comme complémentaire aux traitements médicaux traditionnels et peut être utilisé pour réduire le stress, soulager la douleur et améliorer le bien-être général.

 

Principes Fondamentaux

Énergie vitale, le reiki repose sur l'idée que tous les êtres vivants ont une énergie vitale qui peut être influencée.

Quand cette énergie est faible ou bloquée, cela peut entraîner des problèmes de santé.

Le reiki vise à rétablir l'équilibre de cette énergie.

 

Bienfaits et Utilisations

Relaxation:  le reiki aide à réduire le stress et à induire un état de relaxation profond.

Soulagement de la douleur : une réduction de la douleur et une amélioration des symptômes liés à diverses conditions est apportée.

Équilibre émotionnel: Le reiki est souvent utilisé pour aider à gérer des émotions difficiles, apporter un sentiment de paix intérieure et favoriser un meilleur bien-être émotionnel.

 

Acceptation par la médecine traditionnelle: Bien que le reiki soit souvent considéré comme une pratique complémentaire, certaines institutions médicales commencent à reconnaître ses avantages dans le cadre d'une approche holistique du bien-être.

Certains hôpitaux et cliniques offrent des services de reiki pour aider les patients à gérer la douleur et l'anxiété, en particulier lors de traitements lourds comme la chimiothérapie.

 

Le Reiki peut être transmis :

Aux animaux

Aux végétaux

A l’eau, afin de l’énergiser 

Sur une situation, afin que tout se déroule le plus harmonieusement possible

Dans une maison ou au bureau afin de nettoyer les énergies négatives, d’harmoniser et protéger les lieux.